L’Aéroclub Cannes Mandelieu Louis Carrier a été fondé le 25 juillet 1946 dans le Var par Louis Carrier, pionnier de l’aviation militaire. A sa création, le club se nomme Aéroclub Fréjus Saint Raphaël. L’association est installée sur la base militaire de Fréjus (83).
Le président fondateur de l’association, Louis Carrier, est né le 6 février 1890 à Felletin dans la Creuse. Il est formé au pilotage au centre d’aviation militaire de Châteauroux-Vineuil dans l’Indre et obtient le brevet de pilote militaire numéro 9898 le 17 novembre 1917. Au sein de l’escadrille SPA76, il vole sur l’ennemi aux commandes d’un avion SPAD VII puis se perfectionne sur un avion Nieuport à l’école de combat de Pau en 1918. La même année, il participe aux combats aériens depuis une escadrille basée à Reims dans la Marne. La Fédération Aéronautique Internationale lui décerne le 7 mai 1918 le brevet de pilote aviateur sous le numéro 9507. Louis Carrier décède le 25 avril 1971 dans sa commune de naissance.
Le 1er juillet 1995, l’aérodrome de Fréjus – Saint-Raphaël ferme ses portes à toute circulation aérienne en application d’un arrêté du 27 mars 1995. Après 49 ans d’implantation sur le site varois, l’association est contrainte de déménager et de poursuivre son activité dans les Alpes-Maritimes au sein de l’aéroport Cannes Mandelieu.
Notre aéroclub est l’un des plus anciens de France. Fier de cet héritage unique, notre équipe de bénévoles poursuit l’œuvre de nos illustres paires, ces premiers aviateurs partis à la conquête du ciel et de l’espace. Nous formons avec eux une chaîne d’union inaltérable.